Une présentation s’impose
Je suis Layla, facilitatrice d’espaces de soin corporels, émotionnels et spirituels
Mais, au lieu de commencer par mon parcours, j’aimerais vous raconter d’où je vous parle (socialement, économiquement & territorialement) :
Je suis une femme cisgenre (elle), non-hétérosexuelle mais actuellement dans une relation hétéronormée et monogame. Je n’ai pas d’enfants par choix. J’ai un corps qui rentre dans la « norme, » dans le sens assez fin et valide. Je suis Franco-Mexicaine et mon passeport français, avec ma couleur de peau assez claire, m’octroie les privilèges d’une personne blanche occidentale. Je viens d’une classe économique moyenne et j’ai eu l’opportunité de faire des études. Je n’ai pas de handicaps majeurs physiques ou mentaux. Je suis dans une situation plutôt précaire financièrement et je n’ai pas d’économies, cependant c’est par choix et j’ai une famille qui peut me soutenir en cas de besoin.
Je suis née au Mexique, à Querétaro qui était une terre Otomi (principalement) avant la colonisation, près du Cerro du Cimatario et du Rio Querétaro. Aujourd’hui j’habite en terre Haute-Savoyarde, près du Mont Veyrier et du ruisseau qui le descend.
Pourquoi cette présentation est importante ?
Nommer ses privilèges pour connaître les biais, les potentielles croyances et les difficultés auxquelles on n’a pas eu à faire face (ou le contraire).
Nommer les terres sur lesquelles on est né.e et où l’on habite aujourd’hui pour sortir d’une vue anthropocentrée (centrée sur l’être humain) et se relier à la Terre.
N’hésitez pas à tenter l’exercice pour vous mêmes ! 🙂
Mon parcours …
Tout a commencé quand j’étais petite (et oui !). A la question “Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ?” je répondais “Activiste Greenpeace pour aller taguer les bateaux des chasseurs de baleines et faire barrière humaine aux chasseurs de phoques.”
Puis la vie a fait ce que la vie fait …
Je n’ai pas accompli mon rêve d’enfant (encore), mais j’ai exploré d’autres univers : ré-appropriation de ma spiritualité, découverte du développement personnel, formation de mes ressources intérieures de résilience et d’affimation de soi… (Et je reconnais que c’est un grand privilège d’avoir eu les ressources d’aller là-dedans)
Au début, c’était très centré sur moi … En même temps, c’était normal ! J’allais mal, dans un système (école puis travail) qui m’épuisait, et mon corps me faisait bien comprendre que quelque chose clochait.
Mais, petit à petit, mon rêve d’enfant a refait surface. Sous une autre forme cependant : l’activisme sacré. Un concept où le soin de soi est essentiel pour pouvoir continuer à agir. Mieux : pour agir là où c’est juste pour nous, comme c’est juste, quand c’est juste (sans se voiler les yeux, évidemment !).
On peut avoir l’impression qu’il n’y a qu’une façon d’être activiste : être au front, se battre sans cesse, accuser haut et fort les injustices.
Et oui. Oui, oui, oui. Evidemment qu’on en a besoin ! Mais, si nous allions au-delà ? Rajoutions un autre penchant complémentaire ? Plus doux ?
Non pas comme une alternative aux actions de désobéissance, ni une négation des violences oppressives que beaucoup subissent, mais comme une brique supplémentaire pour lutter et transformer—ou, du moins, nourrir la résilience, la communauté, et l’espérance nécessaires pour faire face à ce qui nous attend.
Loin de la perfection ou d’une “science infuse” j’ai crée Douceur Activiste comme une invitation aux explorations … ensemble !
Merci, merci, merci d’être là et d’oser explorer la douceur activiste avec moi <3
Mes Formations
Mouvement
Qoya France – Formation de professeure de Qoya sous l’instruction de Claire Garin
Himalayan Yoga School – 200H Hatha Vinyasa Yoga Teacher Training sous l’instruction de Vivek Rawatt
Le Tigre Yoga Academy – 50h Yin Yoga Teacher Training avec Camille Satya
Arhanta Yoga – 50h Yoga Nidra Teacher Training sous l’instruction de Ram Jain
Accessible Yoga School – 40h Teacher Training sous l’instruction de Jivana Heyman
Rituels & médecines :
Co-créer avec l’invisible sous l’instruction de Claire Garin
Facilitatrice de Labyrinthes sous l’instruction de Claire Garin
Ki’Bok México – Facilitatrice de Cérémonies de Cacao sous l’instruction d’Esmeralda Aguilar
NamasteMamaness – Facilitation de cercles de parole et espaces sacrés sous l’instruction de Vanessa Dagorn
Etudes :
Sciences Po – Master en Politiques Sociales & Innovation Sociale
makesense – Facilitation d’ateliers d’intelligence collective