Cultiver l’Espérance
Pourquoi « Cultiver l’Espérance » ?
Face aux phénomènes de destruction et de dérèglement climatiques et écologiques, face à l’éco-anxiété, je vois l’espérance et la résilience comme les antidotes nécessaires pour changer de cap (cf. Joanna Macy). Or l’activisme ne peut être durable que s’il prend en compte le soin de soi et du collectif. La durabilité des luttes et leur gain de cause passe aussi par la remise en valeur du “care” (soin) et de la non-reproduction des systèmes contre lesquels il milite.
Prendre soin de soi non pas pour détourner les yeux, mais comme une façon de nourrir ses ressources internes de résilience, d’espérance et d’action. Prendre soin de soi pour agir au plus juste pour soi, cultiver la compassion pour son imperfection, et investir sa joie. Prendre soin de soi pour un activisme durable.
Prendre soin de la communauté parce que l’union fait la force et qu’on a besoin les uns des autres : pour se sentir vu.e, écouté.e, soutenu.e. Pour comprendre que tout ne repose pas sur les épaules d’un seul être humain. Pour construire les modèles sociaux de demain, basés sur le prendre soin, et non la consommation ou l’hyper-individualisation.
Se relier au vivant pour mieux appréhender la complexité de notre époque. Se rappeler du rythme naturel des choses et, notamment, du repos et de la lenteur. Pouvoir se nourrir d’émerveillement pour être en capacité de faire le deuil de nos paysages disparus. Se rappeler de notre appartenance à la Terre et notre amour pour elle, comme des moteurs de protection du vivant enracinés au plus profond de nous.
LES ESPACES POUR CULTIVER L’ESPÉRANCE :
Résilience Vivante
Résilience vivante est un parcours collectif en ligne de 9 mois pour :
- éveiller ses ressources intérieures pour faire face à l’état de la Terre et du vivant
- développer son espérance dans et pour le monde
- ressentir et nourrir sa connexion au vivant
En co-création avec Le Bûcher
En travaillant avec moi, vous trouverez …
CO-APPRENTISSAGE
J’ai des clés à vous donner, mais vous aussi. Evoluons ensemble vers l’espérance durable !
LÉGÈRETÉ
Qui a dit qu’il fallait être sérieux et solennel pour être engagé ? Hop, une bonne dose de décompléxitude et on y va !
TERRE À TERRE
Des pratiques à appliquer dans l’ici et le maintenant, dans le contexte de l’ici et le maintenant
« J’ai participé à un atelier Travail qui Relie animé par Layla et j’ai adoré la douceur, l’engagement et la sincérité avec laquelle elle a facilité cet espace. Je me suis tout de suite sentie en confiance, et je garde encore aujourd’hui en mémoire certains moments forts qui m’ont beaucoup interpelés. Merci Layla pour cette belle découverte du travail de Joanna Macy !”
LAURA
“J’ai participé à un atelier et cercle de parole avec Layla et j’ai été très touchée par la poésie et la beauté que Layla amène dans ces espaces et que je n’ai pas trouvé dans d’autres cercles. Elle a une capacité à soutenir et à rencontrer chaque personne là où elle est tout en donnant des clés pour avancer. Ca m’a permis d’avancer sur mes émotions et comprendre le rôle du collectif. Merci !”
CHLOÉ
Hola, je m’appelle Layla !
Depuis toute petite, je suis une amoureuse de la nature, et notamment des animaux. Mon rêve d’enfant était de devenir militante Greenpeace pour aller arrêter les bateaux chasseurs de baleines et faire barrière humaine aux chasseurs de phoques.
Je n’ai jamais perdu ma fibre activiste. Cependant, en allant dans différents milieux associatifs (et en continuant mon propre chemin), je me suis aperçue que le prendre soin de soi passait souvent à la trape. Pour bonne cause : l’importance d’agir, l’impact des actions, et une certaine urgence.
Cette dissonance m’a poussée à m’interroger sur la place du care dans l’activisme et les outils pour faire face. Et Douceur Activiste est née !
Aujourd’hui je cultive ma relation au vivant au quotidien avec la marche, la méditation (pour me sentir appartenir à la nature), et l’émerveillement.
Des interrogations sur l’un de ces espaces ou sur Douceur Activiste ?
Je serais ravie de prendre un temps d’échange avec vous. Remplissez le formulaire de contact et je vous répondrai dans les meilleurs délais que mon rythme me le permet. A très vite !