Aimer les corps
POURQUOI « AIMER LES CORPS » ?
Nous vivons dans un monde qui oppresse les corps. C’est-à-dire un monde où il y a une hiérarchie entre corps dominants et corps dominés. Les représentations culturelles, politiques, institutionnelles et économiques nous ont dépeint un corps « normal et désirable, » rendant tout autre corps « anormal et indésriable » (et donc n’ayant pas de place). Donc à ne pas aimer tous les corps.
Voyez-vous des corps gros, queer ou racisés dans la plupart des publicités ? Est-ce que l’espace public est véritablement inclusif des personnes ayant des invalidités ?
En plus de subir les conséquences des discriminations et violences externes au quotidien (ou alors, les privilèges), la hiérarchisation des corps est souvent intérnalisée ce qui rajoute une couche oppressive : honte, dégoût de soi, pensées nocives contre son corps et soi, épuisement, santé mentale dégradée …
Dernière brique à l’édifice : on vit dans une société qui nie parfois la nature même des corps, les poussant à devenir toujours plus performants, à faire taire leurs cycles et leurs besoins, au profit de la productivité et de la croissance.
Alors j’appelle à une révolution des corps, par les corps ! Un monde où tous les corps ont leur place et sont accueillis, célébrés, aimés dans leur différence !
LES ESPACES D’EXPLORATION PAR DOUCEUR ACTIVISTE :
En travaillant avec moi, vous trouverez …
Consentement
J’estime que chacun.e sait ce qui est bon pour ielle, et mes espaces célèbrent l’expression de ses besoins & de ses (non-)envies !
Légèreté
Qui a dit qu’il fallait être sérieux et solennel pour être engagé ou se connecter au sacré ? Hop, une bonne dose de décompléxitude et on y va !
« Trauma-Informed »
Aller dans le corps peut être (très) inconfortable, voire re-traumatisant et je fais en sorte que mes espaces soient les plus sécuritaires possibles
“Layla m’a ouvert des portes de transformation et de guérison grâce à ce programme. Grâce à son soutien et celui du groupe, j’ai pu identifier ce dont j’avais besoin pour être mieux avec mon corps.”
MYLÈNE
“Layla est une super professeure de Yoga, dynamique et apaisante. Elle enseigne le Yoga traditionnel dans le respect des corps. Pas de pression pour tenir ou réaliser les postures, on s’adapte en fonction de la forme du jour.”
THIBAUD
Hola, je m’appelle Layla !
Je suis passionnée par la sagesse du corps. Depuis ma découverte du Yoga il y a 8 ans et du Qoya il y a 3, des transformations profondes se sont opérées dans ma vie. Déjà, en termes de santé mentale, d’amour de soi et de résilience. Mais aussi sur ma façon d’appréhender le monde et de porter mes convictions en termes de justice sociale.
J’aime les corps parce que nous sommes tous des corps et que c’est grâce à eux que nous expérimentons ce merveilleux monde. Ils portent en eux une sagesse incroyable en termes de rythme, de cycles, de plaisir, de ce qui est bon pour moi / nous …
Aujourd’hui, je vous propose des espaces pour vous connecter à votre propre sagesse corporelle et participer à un monde où tous les corps sont libres et célébrés !
Des interrogations sur l’un de ces espaces ou sur Douceur Activiste ?
Je serais ravie de prendre un temps d’échange avec vous. Remplissez le formulaire de contact et je vous répondrai dans les meilleurs délais que mon rythme me le permet. A très vite !