Ateliers & Cercles de Parole
Se relier pour nourrir notre résilience et notre espérance !
La trop faible vitesse, voire l’inertie parfois, des systèmes politiques et économiques en matière écologique a de quoi désespérer. Et quand on arrive au bout de notre pouvoir personnel, il peut être facile de se sentir dépassé face au sort du monde qui semble résider dans les mains des « plus grands que nous. »
L’anxiété est réelle, tout comme le changement climatique et la souffrance humaine. Mais est-ce que, dans toute cette souffrance, pourrait-on trouver de la douceur, de la reliance, et de la justesse ?
Parfois, la seule chose qu’on puisse faire pour une cause ou pour quelqu’un.e est de se réunir et danser, prier, discuter, pleurer, construire, déconstruire, chanter …
Les prochains cercles & ateliers :
Mes ateliers se veulent, de façon générale :
_Un espace collectif de soutien et de soin de soi, du collectif, et de la Terre
_Une opportunité de choisir la reliance plutôt que la différence
_Du temps profond, adapté et adaptable
_Une brique supplémentaire dans le « Changement de Cap » (*Notion reprise dans le « Travail qui Relie » par joanna Macy et Molly Young Brown, qui désigne un changement de direction collective : d’une société individualiste et capitaliste, vers une société reliée à la Terre et à l’intégralité du vivant)
Deux jours et demi dans un éco-lieu de vie et de partage, au contact de la nature et d’une communauté engagée pour le vivant ET pour le soin de soi.
Du Travail Qui Relie avec des ateliers, des partages … mais aussi du Qoya pour la mise en mouvement des corps !
3 jours et demi de Travail Qui Reliepour ralentir, ressentir, se souvenir. Explorer la puissance des lenteurs pour (ré)accéder à nos ressources intérieures, à nos rêves, notre joie, nos émotions ; pour nous émerveiller du monde et nous y relier ; pour résister à la destruction du vivant et pour rêver.
« J’ai participé à un atelier Travail qui Relie animé par Layla et j’ai adoré la douceur, l’engagement et la sincérité avec laquelle elle a facilité cet espace. Je me suis tout de suite sentie en confiance, et je garde encore aujourd’hui en mémoire certains moments forts qui m’ont beaucoup interpelés. Merci Layla pour cette belle découverte du travail de Joanna Macy !”
LAURA
“J’ai participé à un atelier et cercle de parole avec Layla et j’ai été très touchée par la poésie et la beauté que Layla amène dans ces espaces et que je n’ai pas trouvé dans d’autres cercles. Elle a une capacité à soutenir et à rencontrer chaque personne là où elle est tout en donnant des clés pour avancer. Ca m’a permis d’avancer sur mes émotions et comprendre le rôle du collectif. Merci !”
CHLOÉ
Hola, je m’appelle Layla !
Depuis toute petite, je suis une amoureuse de la nature, et notamment des animaux. Mon rêve d’enfant était de devenir militante Greenpeace pour aller arrêter les bateaux chasseurs de baleines et faire barrière humaine aux chasseurs de phoques.
Je n’ai jamais perdu ma fibre activiste. Cependant, en allant dans différents milieux associatifs (et en continuant mon propre chemin), je me suis aperçue que le prendre soin de soi passait souvent à la trape. Pour bonne cause : l’importance d’agir, l’impact des actions, et une certaine urgence.
Cette dissonance m’a poussée à m’interroger sur la place du care dans l’activisme et les outils pour faire face. Et Douceur Activiste est née !
Aujourd’hui je cultive ma relation au vivant au quotidien avec la marche, la méditation (pour me sentir appartenir à la nature), et l’émerveillement.
Des questions sur Douceur Activiste ?
Prenons le temps d’échanger !