Qu’est-ce que le Travail Qui Relie (TQR) ?
Le Travail Qui Relie est un courant de pensée et une méthodologie fondé par l’éco-psychologue (entendre écologie) Joanna Macy dans les années 70. Il tisse ensemble plusieurs influences : le militantisme environnemental, le bouddhisme et l’écologie profonde.
En termes de méthodologie, le Travail Qui Relie mène à des transformations personnelles et collectives afin de développer nos ressources pour passer de l’impuissance face à l’état du monde à la capacité d’agir et à l’espérance–ainsi pouvant investir nos engagements avec justesse, soutien et joie.
De façon très concrète, le Travail Qui Relie prend la forme de stages, retraites, formations pour nous faire vivre “sa spirale” : quatre étapes que l’on traverse pour “muscler” cette espérance et notre capacité d’action. Et c’est une spirale parce que le processus n’est pas vu comme linéaire mais qui se répète, s’intègre, se nourrit, s’approfondit–dans les ateliers, mais aussi dans notre vie en général !
Ces quatre étapes constituent la “colonne vertébrale” de chaque atelier de Travail Qui Relie et se vivent avec différents types d’exercices de mouvement, méditation, connexion …
1- S’enraciner dans la gratitude : créer la base nécessaire de ressources pour regarder le monde et ce qu’il s’y passe sans oeillères, notamment en cultivant sa connexion à la beauté, à l’émerveillement, à la lenteur, et à la vie qui nous entoure …
2- Reconnaître et honorer nos peines pour le monde : sortir de l’isolement, se sentir vu.e et soutenu.e dans ses émotions d’anxiété, d’impuissance … qui ont bien le droit d’être là. Par ailleurs, ces émotions denses sont un symbole de notre grand amour pour ce monde dans la méthodologie du Travail Qui Relie. Comment alors pouvons-nous les vivre de façon fluide, telle une rivière ?
3- Porter un nouveau regard : s’inspirer du vivant pour voir les choses autrement et ouvrir notre champ des possibles. Sortir d’une vision centrée sur soi et sur l’humain pour écouter d’autres points de vue, nourrir notre créativité pour ensuite agir ! C’est sortir du “de toute façon, on n’a pas le choix / ce sera toujours comme ça ..” ex. porter un nouveau regard sur le temps, la lenteur, le repos, la solidairté …
4- Aller de l’avant : passer à l’action et contribuer au changement de cap de la façon qui est la plus juste pour chacun.e en termes de rôles, talents, ressources, envies. Le Travail Qui Relie distingue notamment 3 voies principales d’action :
- Le.la militant.e (celui.celle qui dit STOP à la destruction du vivant, comme les manifestations, les actes de désobéissance civile, les boycotts … )
- Le.la m’éditant.e (celui.celle qui déconstruit son intérieur, prend soin & se lie au vivant : elle incarne)
- L’artisan.e (celui.celle qui crée des solutions concrètes comme des éco-lieux, des fermes urbaines, des objets qui participent à la transition, des collectifs … )
Oh, et nous ne sommes pas obligés d’être QUE l’un ou l’autre. Une même personne (et un même collectif) peut incarner plusieurs voies à la fois. Nous pouvons également naviguer entre elles selon les périodes de notre vie, nos ressources, …
Mais, vous avez dit « Changement de cap » ?
Joanna Macy part du constat que, aujourd’hui, trois scénarios se jouent dans le monde :
1- On fait comme d’habitude, c’est-à-dire on continue la croissance sans limites (“et la technologie nous sauvera des externalités négatives”)
2- L’effondrement, soit le scénario aujourd’hui soutenu par les preuves scientifiques du dérèglement climatique, écologique, social …
3- Et le fameux changement de cap : “l’histoire de celles.eux qui voient l’effondrement et qui refusent qu’il ait le dernier mot.” C’est le chemin où on arrive, collectivement, à construire des nouveaux modèles qui soutiennent la vie toute entière.
D’ailleurs, les trois scénarios co-existent dans nos sociétés, et même au sein de nous-mêmes–certains de nos comportements investissent le “on fait comme d’habitude” (et c’est ok ! on n’est pas là pour faire de la pureté militante !)
Vivre le Travail Qui Relie ?
Nous sommes plusieurs facilitateurices à organiser des expériences en Francophonie !
- Pour les annécien.ne.s, je propose un atelier le samedi 10 février de 14h à 18h à l’Ecrevis ! J’espère pouvoir bientôt vous offrir des nouvelles dates 🙂
- Pour tous les ateliers en francophonie, vous pouvez visiter ce site dédié !
- Et suivre des facilitatrices comme Lily Gros et Solène Dailloux
Au plaisir de constituer des collectifs de militants qui prennent soin, ensemble !
Leave a Comment